LE REFLUX GASTRO ŒSOPHAGIEN (RGO)

 Qu'est ce qu'un RGO ?


Très courantes chez le nourrisson, les régurgitations ne sont pas des vomissements, mais simplement des petits rejets de lait involontaires qui se produisent après la tétée. Elles sont inoffensives et indolores pour l’enfant.


Lorsqu’un nourrisson souffre de reflux gastro-œsophagien (RGO) plus sévère que les régurgitations banales, son œsophage peut être irrité par le contenu acide de l’estomac : c’est l’œsophagite.


Ces régurgitations, fréquentes avant quatre mois, sont dues à une fermeture insuffisante de la valve qui sépare l’œsophage de l’estomac. Les régurgitations surviennent chez 95 % des nourrissons et les bavoirs sont… indispensables. Elles sont plus importantes chez les prématurés et les bébés nourris au biberon ; elles disparaissent généralement lorsque l’enfant peut se tenir assis ou debout.

Si votre bébé de tord de douleur pendant et après la tétée ou le biberon, si les vomissement sont espacés des repas, si votre bébé n'aime pas être allongé, se sent dérangé, il se peut qu'il souffre d'un RGO pathologique. Il se peut que votre bébé souffre de l'acidité de ces reflux, alors un médecin pourra prescrire des médicaments pour baisser l'acidité des reflux et donc bébé n'aura plus de douleur a l'oesophage.



Si votre bébé n'a pas de perte de poids, pas de quoi s'aggraver. Avec le temps cela s'arrangera. En attendant quelques petits conseils pour que votre bébé apprenne à vivre mieux avec son RGO : 

La façon la plus simple de limiter le rgo de bébé, c’est d’être en position droite, le plus souvent possible.


Si votre bébé a un âge auquel il ne sait pas encore se tenir droit, il faudra faire en sorte de le porter un maximum et/ou d’utiliser des accessoires qui permettent de le maintenir dans une position redressée.

Commentaires

INSTAGRAM